
Théâtre Voyageur


SOLO THEATRAL
ANAK BALI
Récit d'un voyage sur l'île de Bali
UN CONTE MODERNE
UNE HISTOIRE VRAI
CELLE D'ANA...



Credit @Rachelle Cassetta

L'HISTOIRE
Le Mardi 13 octobre 2015, Ana, jeune femme occidentale, va danser pour la première fois le masque Topèng (traditionnellement dansé par les hommes) dans un temple Balinais lors d’une cérémonie rituelle dans le village de Lokapaska. Le vertigineux escalier qu'elle doit descendre ce jour-là pour aller danser lui rappelle l'escalier parisien de sept étages qu'elle a descendu en trombe pour s’envoler pour la première fois vers la toute petite île de Bali dans l’archipel indonésien…
C’était aussi un Mardi, il y a tout juste 3 ans, 1 mois et 16 jours, le 28 Août 2012, que l’intrépide Ana quitte sa chambre de bonne exigüe, check-list en poche, sac sur le dos, images de cartes postales en tête, sans soupçonner alors que ce voyage serait le début d’une longue histoire d’amour avec l’île de Bali. De ce souvenir vivace, Ana retrace le fil des événements de son histoire hors-normes pour gravir les marches de cet édifice qu’est la danse Topeng et délivre avec sincérité une aventure théâtrale et spirituelle au rythme des va-et-vient entre culture d’origine et culture d’accueil jusqu’à l’immersion totale.
N'oublie pas les quatre grands principes
quand tu vas vers le Sud, souviens toi du Nord
quand tu vas vers l'Ouest, souviens toi de l'Est
UN THEATRE
VIVANT
Comment une culture que nous ne connaissons pas peut-elle nous interpeller intimement? Grâce au théâtre, des personnes de cultures différentes se rencontrent, qui n’auraient pas, sans le lien du théâtre, eu l’occasion de s’inviter pour le thé. Ce que chacun cherche dans le théâtre, peut être très varié. Un lien à une culture, un moment de communication avec des forces qui nous échappent ? Un lien avec une source vitale ? Anak Bali raconte comment le théâtre est à la fois un artisanat, une tradition et un art mystique.
Ensemble nous avons pu concevoir un spectacle à la fois dans le souci du respect du Topeng et dans celui de profiter de la liberté qu’offre un plateau. Nous avons puisé dans la réalité pour en extirper la théâtralité, cherchant à révéler le sens, le comique, les bouleversements des situations vécues ; plutôt que d’expliquer les découvertes culturelles, nous avons privilégié le ressentis.
Initiés au contexte et à la culture balinaise, nous souhaitons que les spectateurs puissent être touchés par une théâtralité de plus en plus forte, qu’ils se sentent concernés par des gestes de moins en moins réalistes, jusqu’à ceux de la danse puissante et extrêmement délicate du topeng Dalem Arsewijaya.
Un solo théâtral exaltant, touchant et généreux qui met en scène le voyage initiatique à Bali de "ANA", personnage avatar de Joanna Belloni, comédienne, devenue danseuse de masques Balinais.
DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène : Joanna Belloni
(en collaboration avec Apolline Roy)
Regard Chorégraphique : Elisabeth Cecchi
Interprétation : Joanna Belloni
Voix Off: Elisabeth Cecchi
Facteur de Masques : I Kadek Juliana et Pak Nyoman Juala
Création Costumes: Mireille Doëring-Born et Putu Leeyonk
Création Lumières: Félix Colas et Débora Marchand
Régie : Débora Marchand
Photographies: Rachelle Cassetta
Montage Vidéo Teaser : Brice Garcin
Captation : Lena Birkhold
Graphiste – illustrateur : Jullien Dessailly et Camille Grosperrin
Production 2020 : Autoproduction - Financement participatif KisskissBankBank
Diffusion 2021 : Compagnie Topèng
Soutient : Commune de Siaugues-Sainte-Marie (Auvergne) –
La Scène des Quais (Auxerre) –
Association Culture et Développement (Marseille).
