top of page

PROCHAINS STAGES

Du 26 Février au 1er Mars 2024
(de 14h à 18h30 -Marseille)

Du 21 au 25 Octobre 2024
(de 10h à 17h - Marseille)

Le Topèng, qui signifie « pressé contre le visage et par extension « masque », est aussi le nom donné au théâtre joué et dansé Balinais commémorant les grands faits historiques des rois, prêtres et héros des croyances populaires, inspiré de la littérature du Babad (manuscrit ancien).

"Aller à la découverte du Topèng, c'est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l'œil curieux de l'occidental...c'est aussi se familiariser avec la culture balinaise à travers la représentations des personnages masqués qu'ils incarnent."

Modalités d'inscription

Merci d'envoyer par mail une courte présentation de votre parcours et motivations pour ce stage. Puis règlement en ligne via HelloAsso pour valider votre inscription.

       compagnietopeng@gmail.com

Pour qui ?

Ce stage d'initiation est à destination du public professionnel ou étudiant en voie de professionnalisation ainsi qu'aux amateurs éclairés. Ce stage permet d'aller à son rythme pour explorer et se familiariser avec le corps, le souffle et l'énergie balinaise au service du masque.

Tarif : 250/210  euros + 15 euros d'adhésion (Ayant droit FNAS - pensez à cette possibilité de financement)

 

Contenu

Danse théâtrale - Gestuelle - Architecture du corps - Conscience corporelle 

Ce stage offre une exploration approfondie des techniques spécifiques de port du masque entier, ainsi que les codes et les conventions propres au théâtre dansé et masqué balinais. Les stagiaires recevront un enseignement théorique et pratique. Après une mise en contexte historique, nous débutons par un entraînement physique ciblé pour développer l'assouplissement, la tonicité, l'équilibre et l'énergie et la dissociation, favorisant ainsi la disponibilité de l’élève au service du masque.

En parallèle, les stagiaires explorent les bases du vocabulaire gestuel du Théâtre dansé (avec les masques entiers), distinguant les nuances entre le Keras, représentant la vigueur, et le Manis, exprimant la douceur. Ils se familiarisent avec les démarches, attitudes et positions caractéristiques de la danse Topeng, et s’initient à des segments chorégraphiques des personnages du Topeng Keras (Ministre fort et vigoureux) et du Topeng Dalem (Souverain raffiné).

Nous explorons comment les mouvements se combinent pour raconter des histoires et exprimer des émotions.

Les élèves étudieront comment ces masques, en tant qu'éléments centraux de la performance, transcendent la simple danse pour donner vie à ces héros des croyances populaires.

Contenu programme détaillé au format pdf 
To-Peng-100.jpg

"Instrument essentiel de la pédagogie théâtrale chez certains praticiens et pédagogues de la scène occidentale, le masque est une tradition ancestrale sur le continent asiatique. A Bali, se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé"

 

Formatrice 

JOANNA BELLONI

 

Ancienne élève de l'Académie théâtrale Pierre Debauche (Théâtre du Jour-Agen) et du Drama Centre London dirigé par Vladimir Mirodan (Londres).

Interprète, metteure en scène, pédagogue et danseuse de masques balinais, elle travaille en France et en Outre-Mer (Théâtre Itinérant la Passerelle, Thierry Salvetti, théâtre masqué à caractère épique ; Troupe Itinérante masquée La Parade menée par Pierre Yvon ; Agence de Voyages Imaginaires, Philippe Car et Valérie Bournet ; Théâtre de Macouria, scène conventionnée art en territoire) ainsi qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Espagne, Indonésie). Elle est spécialiste de la danse et du théâtre masqué Topeng de Bali, formée pendant plusieurs années en séjours immersifs à Bali, Indonésie par Elisabeth Cecchi, puis par de grands maîtres Bainais I Gusti Aji Wengker, Pak Wayan Susana, I Made Wardana et Jro Dalang Ketut Sariana. Elle danse et joue lors de représentations dans les temples balinais au côté de ses maîtres.

topeng dalem 2_edited.jpg
bottom of page