ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Dirigé par Joanna Belloni
Dans la tradition théâtrale de Bali en Indonésie, les hommes peuvent jouer des rôles de femmes et inversement les femmes jouer des rôles d’hommes. Ces acteurs/ actrices/danseurs/danseuses doivent se fondre totalement dans les caractéristiques des personnages.
La classe concernée assiste avant ou après l’intervention en à une représentation du spectacle « Anak Bali ou comment j’ai appris à danser le Topèng ».
Les élèves y retrouvent le thème abordé en atelier ainsi que les caractéristiques du théâtre masqué et dansé Balinais et visualisent la transformation corporelle de l’acteur au service d’un personnage. Ils découvrent également certains aspects de la culture balinaise au travers du récit/voyage initiatique que le spectacle met en scène.
OBJECTIFS :
Cet atelier permet à l’élève d’expérimenter par la pratique artistique l’inversion de rôles et de genre dans la construction d’un personnage. Il s’agira dans cet atelier d’explorer avec sincérité en utilisant le principe de jeu de rôle, de se mettre à la place d’un rôle féminin pour un homme et d’un rôle masculin pour une femme en s’inspirant des caractéristiques du masque de théâtre Balinais.
DEVELOPPER :
-
son ouverture sur les cultures du monde.
-
l'imaginaire, la sensibilité et le travail corporel
-
l’écoute et la créativité en improvisation
-
sa capacité d’expression dans la création de personnage.
Dirigé par Joanna Belloni
Dans la tradition théâtrale de Bali en Indonésie, les masques entier de parlent pas…ils s’expriment par la DANSE, LE MOUVEMENT ET LA GESTUELLE Cet atelier s’inspire donc de cette expression et communication non verbale. Il permettra à l’élève d’expérimenter par la pratique artistique les différentes possibilités de communication non verbale sur le thème du Voyage et de la Rencontre avec l’autre.
La classe concernée assiste avant ou après l’intervention en à une représentation du spectacle « Anak Bali ou comment j’ai appris à danser le Topèng ». Les élèves y retrouvent le thème abordé en atelier ainsi que les caractéristiques du théâtre masqué et dansé Balinais et visualisent la transformation corporelle de l’acteur au service d’un personnage. Ils découvrent également certains aspects de la culture balinaise au travers du récit/voyage initiatique que le spectacle met en scène.
OBJECTIFS :
Il s’agit dans cet atelier d’acquérir des éléments de pratiques artistiques en s'inspirant des traditions théâtrales balinaises afin d'enrichir son expression personnelle.
DEVELOPPER :
-
son ouverture sur les cultures du monde.
-
sa motricité. Apprendre à s’exprimer en utilisant son corps.
-
son imaginaire, son écoute et sa créativité.