top of page

PROJET EN COURS
Création 2026

TOULOULOU 
Pièce Chorégraphique et Gestuelle

Adaptation de la nouvelle de Marie-George Thébia "La Solitude du Touloulou" 
Dans le cadre du Triptyque / Dialogue de masques 

P1170026.JPG

ORIGINE ET PROJET ARTISTIQUE

Un Triptyque - Trois spectacles

​

Un triptyque qui explore le thème de l’identité féminine à travers trois histoires distinctes, mais interconnectées.

​

Né d’une recherche artistique menée en Guyane, ​​Dialogue de masques est composé de trois pièces distinctes, chacune enracinée dans une culture et une tradition spécifiques : la Guyane, le Bénin et Bali. Chaque pièce explorera, tout en mettant en avant les luttes et les choix liés à l’identité féminine, la tension entre tradition et modernité à travers des récits qui révèlent les luttes personnelles et sociales des personnages.

 

Reliées par le thème central du masque (symbole de transformation, de pouvoir et de mystère), ces créations souhaitent interroger les rôles imposées aux femmes par la société.

 

Comment se réapproprient-elles leur pouvoir, leur corps et leur destin face aux pressions sociales qui façonnent leur vie? Comment négocient-elles leur place dans la société actuelle ?

​

TOULOULOU est le premier volet de notre triptyque, une célébration artistique de ces forces symboliques dans la grande tradition carnavalesque de Guyane.

SYNOPSIS

Revêtir un masque pour exister. C'est l’histoire de Séraphine, notre héroïne...

 

Séraphine, un prénom qui résonne comme une promesse de feu.

Séraphine l’ardente!

Est-elle l'incarnation du serpent brûlant du désert ou bien de l'ange aux trois paires d’ailes ?

Orpheline depuis ses un an, après la tragique disparition de ses parents sur la route sablonneuse d'Iracoubo, Séraphine est recueillie par sa grand-tante Sidonie. Dans la ville de Cayenne, elle mène une existence monotone et invisible, caissière dans un magasin, au mieux ignorée des autres. La solitude l'accompagne chaque jour toujours un peu plus depuis la mort de Sidonie, sa seule famille. Mais lorsque le carnaval de Cayenne débute son cycle annuel, la fête s'ouvre à elle. Le bal paré-masqué, cette échappatoire tant attendue, annonce la fin de la monotonie. La dernière semaine de purgatoire touche à sa fin !

C'est le premier samedi de carnaval !!!

Le jour béni, le jour des Touloulous, sonne le glas de l'ennui et annonce le moment où la chrysalide émergera de son cocon pour devenir reine d'un soir. Sous le masque du Touloulou, elle prend sa revanche, séduisant ceux qui l'ont toujours méprisée, comme son patron, Mr Dandury.

De la danse endiablée à l’extase, jusqu’au triomphe, que restera-t-il de cette illusion éphémère ?

​

​

TOULOULOU-288.jpg
TOULOULOU-181.jpg
TOULOULOU-182.jpg

NOTE D'INTENTION

Depuis plus de 15 ans, j’explore les masques, les personnages masqués, les masques traditionnels. Mais qu’en est-il des masques sociaux ou encore des masques du quotidien. Pourquoi empruntent on le masque? C’est ce que j’ai voulu creuser plus profondément dans ce projet. Derrière le masque, il y a une vérité enfouie. Derrière le masque, il y a toujours une histoire. En Guyane, cette question devient un terrain vivant, où l’ombre et la lumière dansent aux rythmes cathartique du carnaval. Entre la peau, le tissu, le plastique et le corps, ce qui reste, ce qui résiste, c’est cette quête intime : savoir qui nous sommes quand nous croyons disparaître.

 

J’ai été le témoin d’un monde fascinant qui se cache derrière les masques du carnaval Guyanais: celui de femmes qui ont su résister, inventer et se réinventer malgré l’histoire et les violences. La figure du Touloulou, héritière des traditions guyanaises, incarne cette force : un corps libre, un masque comme arme, où, élégance et puissance deviennent acte de résistance.

 

Marie-George Thébia, dans sa nouvelle “La solitude du Touloulou” présente une fiction qui transpose toute la complexité d’un parcours de résistance individuel face aux discrimination de notre temps. Celui d’une femme ordinaire dirait on. Faire le choix de ce texte comme support dramaturgique est venu comme une évidence tant il donne force et corps à la figure masquée du Touloulou. Aujourd’hui, ce récit nous rappelle que résister peut être élégant, puissant et joyeux à la fois. Mais résister peu également se faire dans le quasi silence. Ainsi, la tension qui s’exerce entre le visible et l’invisible, sera au cœur de la partition chorégraphique et gestuelle.

 

Je souhaite, avant tout un spectacle, lumineux, engagé, vibrant à l’image de ce carnaval unique au monde. C’est dans cette capacité à se réinventer que réside la beauté du geste de résistance, intemporelle et pourtant profondément actuelle.

 

Touloulou, dialogue de masques, est une pièce chorégraphique et gestuelle, interprétée par une danseuse et deux artistes corporels, résolument traversés par les traditions carnavalesques. Ils mettront en mouvement l’histoire de Séraphine et seront soutenus par les rythmes du carnaval de Guyane.

​

Joanna Belloni

​​

TOULOULOU-277.jpg

EQUIPE DE CREATION

​

Chorégraphe et metteure en scène / Joanna Belloni

Assistante Chorégraphe / Gladys Demba

Dramaturge / Anahita Gohari

Assistantes à la création / Céline Hayot et Julie Cazalas-Caïe

Interprètes / Gladys Demba, Joanna Belloni et Philippe Plantier

Compositeur / Clément Beguet

Scénographe / Grégory Alexander

Créateur lumière / Thibaut Dumontet

Costumière / Mélanie Sabine

Factrice de Masques / Océane Picot

Photographe / Ronan Liétar

​

L’équipe d’administration et de production

Chargé de production / Loic Canitrot

Chargée d’administration / Fernanda Justina

​

L’équipe de diffusion

Chargée de diffusion Guyane / Céline Hayot

Chargée de diffusion Métropole / Alina Yanikeeva

​

Coproduction, Accueils en résidence et Soutiens // Théâtre de Macouria, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire // l’EPCC les 3 Fleuves // H’ART Danse // L’observatoire régional du Carnaval Guyanais // La cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapoc // CARMA, Centre d’Art de la Ville de Mana - Guyane. Le Pôle Nord (Fabrique de l’Agence de Voyages Imaginaires) // le Théâtre Marie-Jeanne - Marseille. Théâtre de l’Ouvre-Boite - Aix-en-Provence // Proarti // Festival des Essentiels.

​

 

Soutiens institutionnels // Direction des Affaires Culturelles de Guyane, Aide à la création DAC Guyane, DCJS, Préfet de la région Guyane, Collectivité Territoriale de Guyane, La Ville de Marseille, FEAC (Fond de soutien aux échanges artistiques pour les Outre-Mer, Ministère de la Culture et des Outre-Mer), SPEDIDAM.​​​

P1170043.JPG
tous les partenaires BON.png
bottom of page