top of page

PROJET EN COURS
Création 2025

TOULOULOU 
Théâtre Gestuel et Chorégraphique

Adaptation de la nouvelle de Marie-George Thébia "La Solitude du Touloulou" 
Dans le cadre du Triptyque / Dialogue de masques 

P1170026.JPG

ORIGINE ET PROJET ARTISTIQUE

Un Triptyque - Trois spectacles

Un triptyque qui explore le thème de l’identité féminine à travers trois histoires distinctes, mais interconnectées.

Né d’une recherche artistique menée en Guyane, Dialogue de masques est composé de trois pièces distinctes, chacune enracinée dans une culture et une tradition spécifiques : la Guyane, le Bénin et Bali. Chaque pièce explorera, tout en mettant en avant les luttes et les choix liés à l’identité féminine, la tension entre tradition et modernité à travers des récits qui révèlent les luttes personnelles et sociales des personnages.

 

Reliées par le thème central du masque (symbole de transformation, de pouvoir et de mystère), ces créations souhaitent interroger les rôles imposées aux femmes par la société.

 

Comment se réapproprient-elles leur pouvoir, leur corps et leur destin face aux pressions sociales qui façonnent leur vie? Comment négocient-elles leur place dans la société actuelle ?

TOULOULOU est le premier volet de notre triptyque, une célébration artistique de ces forces symboliques dans la grande tradition carnavalesque de Guyane.

TOULOULOU-237.jpg

POURQUOI LE TOULOULOU ?​

Le Touloulou, élément central du carnaval guyanais, est bien plus qu’un masque. Il incarne une fonction cathartique, dénonçant l’injustice tout en harmonisant les relations sociales. Touchée par la profondeur de cet univers, j’ai été émue par les témoignages sincères des Guyanaises sur leur attachement à cette figure. Selon Bernadette Bricout, le Touloulou est l’incarnation secrète de la libération par le carnaval, un outil social aussi puissant qu’unique.

 

Le masque Touloulou apparaît ainsi comme moyen de contourner, de renverser, d’harmoniser… d’objet mystique et culturel il se fait outil social, corrige l’injustice et rend la vie supportable.

 

Elie Stephenson souligne avec justesse dans sa préface du recueil de nouvelles de Marie-George Thébia qu’elle décrit « mine de rien » « la condition humaine ». Il met en avant la richesse de ces récits, qui, bien que rédigés avec des mots simples et des histoires apparemment anodines, révèlent des profondeurs insoupçonnées.

 

C’est précisément ce que j’ai ressenti lorsque je m’aventurais pour la première fois à l’exploration du masque Touloulou de Guyane en 2023, j’ai découvert des profondeurs insoupçonnées qui m'ont sincèrement touché, tout comme le récit de Marie-George Thébia. Le parcours de Séraphine dans la nouvelle “La Solitude du Touloulou”, est une histoire qui se révèle d’une richesse infinie nous plongeant à la fois dans la nature complexe du masque Touloulou et de celle qui le porte.

L'HISTOIRE

 

SÉRAPHINE, OU LA RÉVÉLATION DU MASQUE

 

 

Invisible aux yeux des autres, jugée et rejetée, Séraphine mène une existence morne comme caissière à Cayenne. Ni courtisée, ni valorisée, elle incarne ces femmes que la société oublie. Mais une nuit, tout bascule.

 

Cette figure d’une héroïne en souffrance éprouve sa libération avec le masque Touloulou, le masque de carnaval, lui procurant ainsi le pouvoir magique de séduction.

 

Ainsi transformée, son Touloulou dansera jusqu’à l’aube avec les hommes qui la dénigrent habituellement. Son choix de partenaire de danse, son patron, sera une revanche temporaire sur les frustrations de sa vie quotidienne.

 

Dans la danse, le masque réalise ses désirs inassouvis, sa secrète vengeance et apaise ses tourments.

TOULOULOU-322.jpg
TOULOULOU-181.jpg
TOULOULOU-182.jpg

NOTE D'INTENTION

TOULOULOU-277.jpg

“J’ai toujours été fascinée par les masques. Par les personnes qui portent le masque.

 

Pour moi, ces personnes accomplissent toujours beaucoup plus qu’elles ne l’imaginent. Il y a une personne sous le masque, une présence. Une vérité enfouie. Il faut l’oublier, je voudrais l’oublier, mais secrètement, je me demande toujours : Qui est-elle ?

 

Quand je porte le masque, je ne suis plus vraiment moi-même. Si, par malheur, sous le masque, je reviens à ce que je suis – ce moi banal du quotidien, alors le masque n’est plus qu’un objet mort. Insignifiant. Bout de chiffons, de résine ou de plastique au bras ballant, inanimé. Sans moi, ce qu’il représente n’existe peut-être plus ?

 

Me métamorphoser pour mieux me compléter, mieux m’aimer, pour mieux m’oublier…Me trouver une niche secrète où rechercher mon humanité perdue. Me mettre en pleine lumière. Quête fragile : s’aimer soi-même, et dans un reflet fugace, espérer être aimé par les autres.

 

La femme qui choisit la métamorphose…Pour un soir, elle abandonne tout ce qui la définit, tout ce qui la retient, tout ce qui l’alourdit. Devenue autre, elle n’a plus de nom, plus d’âge, plus de signe distinctif. Elle n’est ni belle, ni laide. Elle n’a ni mari, ni parents, ni enfants. Elle n’a plus d’histoire. Elle appartient à l’instant. Une identité suspendue, abolie, offerte à la nuit.

 

Mais derrière le masque, il y a toujours une histoire.

 

Prenons une femme ordinaire, dirait-on. Ou peut-être extraordinaire, mais d’une manière que personne ne remarque. Elle vit en silence, sous les regards. Regards qui jugent, qui exigent, qui pèsent, pire, qui ignorent. C’est une femme qui porte déjà un masque, celui de l’invisible, celui de celle qui endure sans un mot.

 

L’action se passe en Guyane...”

 

Joanna Belloni

​​

EQUIPE DE CREATION

Adaptation et mise en scène : Joanna Belloni 

Collaboration dramaturgique : Anahita Gohari

Collaboration chorégraphique: Gladys Demba

Regard extérieur : Céline Hayot

 Interprétation : Gladys Demba – Philippe plantier – Joanna Belloni 

Création Costume et Masques : Océane Picot​

Costume Touloulou : Mélanie Sabine

Création musicale : Clément Beguet

Photographie: Ronan Lietard et Marion Cruaux

Chargé de production : Loïc Canitrot

Chargée de diffusion : Céline Hayot

Nos soutiens et partenaires

DAC Direction des Affaires Culturelles de Guyane

CTG - Collectivité Territoriale de Guyane

Le Théâtre de Macouria - Scène conventionnée d'Intérêt National

Observatoire Régional du Carnaval Guyanais

Association H'ART

La Compagnie Aventures Théâtre

JumboCar

P1170043.JPG
logo-AT.png
jumbo-car-logo.png
bottom of page