Paroles de stagiaires
RETOUR SUR LES STAGES ET ATELIERS
Merci à tous nos partenaires qui accueillent ces rencontres
Le Théâtre Marie-Jeanne - L'Association Cultures et Développement (Atelier Sevin Doering) à Marseille
Le Théâtre de Macouria - La Cie Aventures Théâtre - Le Carma - Centre d'Art en Guyane.
L'Ecole EVA - Peter Tournier - L'Asefec et la Cie L Aime en Terre à Paris.
Aurélie (Comédienne, Clown à Marseille)
"J'ai vraiment beaucoup aimé ce stage et pour plusieurs raisons : La découverte de la culture balinaise, de son histoire, de la richesse du topeng.
Mais aussi pour le travail rigoureux autour du corps et de la tenue de celui-ci. L'organisation des séances, avec la même base, échauffement, travail du haut du corps, travail des jambes et mise en jeu masqué m'a permis de progresser tranquillement.
La reproduction des mouvements en mimétisme permet de s'imprégner réellement, et de l'intégrer, apprendre à laisser entrer quelqu'un d'autre en nous. Devenir ce souverain, cette princesse ou ce ministre. Merci pour tes enseignements, ta patience, et ton envie de nous transmettre tout ça. "
Yannick (Professeur de Math, Amatrice éclairée, à Marseille)
"Je suis venue plutôt pour l'aspect danse du topèng, j'ai apprécié le côté théâtral de cet art balinais. J'ai pu me couler dans la combinaison danse et théâtre au fil de la semaine grâce à tous les exercices et les impros que tu nous as proposés : c'était vraiment une belle aventure qui m'a permis de découvrir la culture balinaise et de sortir des clichés répandus sur Bali!
Merci beaucoup pour ce voyage et ces bons moments partagés : cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri ni partager une telle joie en groupe!"
Makéda (Réalisatrice, Danseuse, Anthropologue à Marseille)
J’ai suivi son stage d’initiation à la danse masquée balinaise, le Topeng, au théâtre Marie-Jeanne et je fus absolument subjuguée par ce style de danse. Notre groupe d’apprentis danseuses, venant d’univers différents, était merveilleux, très consciencieux dans les différents exercices d’échauffement et d’apprentissage du langage corporel du Topeng. Joanna, notre professeur, a su, en 5 jours, nous amener pas à pas, dans un monde complètement inconnu de nous et terminer par une chorégraphie masquée à deux et un début de savoir de cet art. Je dois dire aussi qu’une très belle synergie de groupe s’est développée au cours de cette semaine de stage et nous fûmes toutes assez tristes de nous quitter. Espérant un autre stage pour nous retrouver et continuer notre exploration du Topeng.
Rudy - Entrepreneur - Coach créateur - Artiste - Auteur- Paris
"Je tenais à te remercier pour l'accompagnement que tu m'avais prodigué l'année 2017-2018, notamment, en solo, lors des cours personnalisés. J'avais passé une année très difficile à cause d'une maladie, et j'étais alors très fragile. Mais le Topeng et ton enseignement m'ont permis de me fortifier moralement, émotionnellement et psychiquement. Je te remercie mille fois, pour ta douceur, ta bienveillance et ta guidance."
Joëlle - Amatrice éclairée - de Mana en Guyane
"Quand une passion devient transmission, avec bienveillance, sans pression, la découverte devient excitation et notre jeu libération. Merci à toi pour cette initiation"
Rémi - Conteur - Danse Libre- Marseille
« J’ai adoré ce stage très complet en peu de temps. Il m’a permis de découvrir en douceur et avec exigence les attitudes, les postures et le travail des masques balinais. Il y avait un grand équilibre entre un travail physique au service du jeu, des structures et des formes transmises avec précision par Joanna, une sérieux dans l’exploration, et une vivacité joyeuse dans le travail au plateau. C’était agréable de découvrir comme des mouvements et attitudes « simples » permettent d’ouvrir l’imaginaire en grand et de se retrouver à Bali en quelques secondes. L’ancrage et l’énergie de Joanna ont permis aux richesses de chaque personne du groupe de colorer ce travail, ces danses, ces archétypes. Un grand merci. Wayan Rémi »