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Jeu masqué avec les Bondrès Balinais

dirigé par Joanna Belloni

Workshops de 3h ou 6h // Stage weekend intensif 12h

Ces propositions d'initiation sous forme de workshop "Découverte" au Jeu Masqué est à destination du tout public (professionnels ou amateurs) permet une découverte des codes du jeu masqué avec les masques expressifs des Bondrès (demi masques Balinais).

Le Topeng BONDRES

 

Le Topèng, qui signifie « pressé contre le visage et par extension « masque », est aussi le nom donné au théâtre dansé commémorant les grands faits historiques des rois, prêtres et héros des croyances populaires, et inspiré de la littérature du Babad (manuscrit ancien).  Tout en dressant un portait critique et en constante évolution de la société balinaise, le Topeng perpétue la mémoire et la morale populaire balinaise. A Bali, il existe 6 familles principales de masques couramment utilisé sur la scène théâtrale : les héros, les serviteurs, les esprits, les Barongs, les animaux et enfin les Bondrès. Les Bondrès sont des demi masques ou mini masques qui permettent à l’acteur de parler.


Le Topeng Bondrès est un théâtre purement comique mettant en scène des personnages caricaturaux ; souvent improvisé, c'est une forme récente du théâtre Topeng. Les Bondrès, bouffons, caricatures des gens du peuple, divertissent généralement l’auditoire entre deux scènes ou apparaissent dans certaines pièces comiques. Ces personnages, spécifiques de la culture indonésienne, présentent toutefois de nombreuses similitudes avec ceux d'autres formes de théâtre masqué asiatiques ou même européennes. Les Bondrès ont un rôle et des caractéristiques grotesques très proches des masques de bouffons de la commedia Dell'Arte.

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      OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les qualités hautement comiques des demi masques Balinais

  • Expérimenter une naissance de personnage.

  • Développer la qualité du son rapport au corps, au rythme et à l’énergie.

  • Explorer sa fantaisie, son grotesque, ses attitudes en puisant dans la recherche corporelle et vocale.

  • Développer son imaginaire et son rythme intérieur. 

  • Découvrir les archétypes Balinais.

  • Se mettre au service du masque à interpréter.

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     CONTENUS

  • Mise en condition corporelle : Assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité

Toute séance de travail commence par un échauffement qui permettra de se connecter avec son corps en profondeur. Nous lui apportons une attention toute particulière  et travaillons en toute bienveillance avec soi-même, nous évitons ainsi le travail en force.

 

  • Apprentissage des différents codes du Jeu Masqué 

 

Le temps du masque

Le Jeu Masqué nécessite un temps bien différent de la temporalité dont nous usons au quotidien. Nous avons donc besoin de prendre plus de temps au regard du personnage que nous allons faire vivre. Nous travaillerons sur cette temporalité extra quotidienne. 

Tenue d'un corps masqué : Corporalité

Nous avons également besoin d'un corps près à servir ce masque personnage pour que sa présence soit vivante. Nous travaillerons sur les différents rythmes, démarches et attitudes ainsi que sur la précision de nos mouvements et gestes. 

Le regard du masque

Nous aurons besoin d'un grand focus pour transmettre par le masque une vie intérieure agrandie. Nous travaillerons à alimenter notre "chaudière intérieure" et sa transmission via le masque.

Exploration vocale et Articulations verbale : Travailler avec les contraintes du masque.

Le masque lui-même nous donne les pistes à suivre pour son interprétation car il peut contraindre les mouvements naturels de notre mâchoire, de notre langue, de nos lèvres et de nos résonateurs faciaux. Il influence alors grandement notre diction et nous nous en servirons comme d'un atout privilégié au service du masque. 

 

  •    Naissance de personnage : Improvisations guidées avec le demi-masque

Ayant été familiarisé avec les différents archétypes des Bondrès balinais :

- Fausse coquette - Bègue - Boiteux - Vieil homme sage - Clown du village - Femme du peuple - Jeune timide - Fourbe ou malin.

s'agira alors de choisir un masque à faire naitre en suivant un protocole bien précis. Nous prendrons en compte tous les éléments abordés.

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"Instrument essentiel de la pédagogie théâtrale chez certains praticiens et pédagogues de la scène occidentale, le masque est une tradition ancestrale sur le continent asiatique.

A Bali, se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé"

Contenu programme au format pdf - ICI 
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou informations supplémentaires
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