top of page

FORMATION
STAGES ET ATELIERS

Dirigé par Joanna Belloni

La Compagnie Topeng vous propose de plonger dans l'univers du Jeu Masqué ou de la Danse Masquée avec les masques Balinais. Des propositions tout au long de l'année sous forme de stage semaine, weekend intensif ou atelier théâtre annuel.

    STAGE 25h TOPENG

          DANSE MASQUEE DE BALI

 
ToPeng oct 2017-5974.jpg

DU 26 Février au 1er Mars 2024

De 14h à 18h30

Atelier Sevin Doering

MARSEILLE 

    WEEKEND INTENSIF 12H

                           JEU MASQUE AVEC LES BONDRES

 
To-Peng-243.jpg

Les 6 et 7 AVRIL 2024

De 10h à 17h00

Théâtre Marie-Jeanne

MARSEILLE 

To-Peng-286.jpg

    ATELIER THEATRE ANNUEL (1 weekend par mois)

                           JEU MASQUE AVEC LES BONDRES

 
1666856221301_edited.jpg

d'Octobre à Juin

1 weekend par mois

Théâtre Marie-Jeanne

MARSEILLE 

To-Peng-397.jpg

La découverte du TOPENG - Théâtre et danse masqué de Bali, Indonésie

 

Dans mon parcours de comédienne, ma rencontre avec Thierry Salvetti (Théâtre Itinérant la Passerelle) a fortement marqué mon évolution artistique vers le travail du masque comme outil de transposition théâtrale ; je me passionne pour ce jeu masqué à caractère épique inspiré par le travail d’Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler et l’Opéra de Pékin que propose le TIP. Ce travail autour des formes traditionnelles asiatiques et l’entraînement corporel de l’acteur me guide sur le chemin du «Topèng ».

C’est ainsi qu’en 2012 je pars en Indonésie suivre un stage proposé par Elisabeth Cecchi (Montpelliéraine et danseuse de Topèng à Bali). Je vais suivre alors l'enseignement d'Elisabeth pendant plusieurs années et grâce à elle, je poursuis mon apprentissage auprès de professeurs Balinais, I Gusti Aji Wengker, Pak Wayan Susana, I Made Wardana, Jro Dalang Ketut Sariana. Ils m'ont transmis et me transmettent encore avec générosité leur savoir faire, leur passion, leur amour pour cet art ancestral. Le Topèng, qui appartient au répertoire du théâtre classique de Bali et qui raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali, est exclusivement représenté lors de cérémonies de temples. 

Le Topèng, qui signifie « pressé contre le visage et par extension « masque », est aussi le nom donné au théâtre dansé commémorant les grands faits historiques des rois, prêtres et héros des croyances populaires, et inspiré de la littérature du Babad (manuscrit ancien). Tout en dressant un portait critique et en constante évolution de la société balinaise, le Topeng perpétue la mémoire et la morale populaire balinaise. A Bali, il existe 6 familles principales de masques couramment utilisé sur la scène théâtrale : les héros, les serviteurs, les esprits, les Barongs, les animaux et enfin les Bondrès.

bottom of page