top of page

STAGES et WORKSHOPS

de la compagnie Topèng

To-Peng-165.jpg

Danse - Gestuelle - Jeu masqué 
Architecture du corps - Conscience corporelle 

La découverte du TOPENG - Théâtre et danse masqué de Bali, Indonésie

 

Dans mon parcours de comédienne, ma rencontre avec Thierry Salvetti (Théâtre Itinérant la Passerelle) a fortement marqué mon évolution artistique vers le travail du masque comme outil de transposition théâtrale ; je me passionne pour ce jeu masqué à caractère épique inspiré par le travail d’Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler et l’Opéra de Pékin que propose le TIP. Ce travail autour des formes traditionnelles asiatiques et l’entraînement corporel de l’acteur me guide sur le chemin du «Topèng ».

C’est ainsi qu’en 2012 je pars en Indonésie suivre un stage proposé par Elisabeth Cecchi (Montpelliéraine et danseuse de Topèng à Bali). Je vais suivre alors l'enseignement d'Elisabeth pendant plusieurs années et grâce à elle, je poursuis mon apprentissage auprès de professeurs Balinais, I Gusti Aji Wengker, Pak Wayan Susana, I Made Wardana, Jro Dalang Ketut Sariana. Ils m'ont transmis et me transmettent encore avec générosité leur savoir faire, leur passion, leur amour pour cet art ancestral. Le Topèng, qui appartient au répertoire du théâtre classique de Bali et qui raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali, est exclusivement représenté lors de cérémonies de temples. 

Le Topèng, qui signifie « pressé contre le visage et par extension « masque », est aussi le nom donné au théâtre dansé commémorant les grands faits historiques des rois, prêtres et héros des croyances populaires, et inspiré de la littérature du Babad (manuscrit ancien). Tout en dressant un portait critique et en constante évolution de la société balinaise, le Topeng perpétue la mémoire et la morale populaire balinaise. A Bali, il existe 6 familles principales de masques couramment utilisé sur la scène théâtrale : les héros, les serviteurs, les esprits, les Barongs, les animaux et enfin les Bondrès.

PROCHAIN STAGE  2023

TOPENG

Danse et Jeu masqué de Bali

STAGE 20h

Du Lundi 20 au Vendredi 24 Février

14h à 18h

 

A l'Atelier Sevin-Doering

18 rue Neuve Sainte-Catherine

13007 Marseille

Ce stage semi-intensif à destinations du public professionnel ainsi qu'aux amateurs éclairés permet une immersion dans l'univers corporel et théâtral du masque Balinais.

Aller à la découverte du Topèng, c'est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l'œil curieux de l'occidental...c'est aussi se familiariser avec la culture balinaise à travers la représentations des personnages masqués qu'ils incarnent.

Inscription et règlement en ligne via le site de HelloAsso

Autres propositions à destinations des organisateurs

   Atelier Découverte

L'Atelier découverte se déroule sur une demi-journée - 3h - destiné à un public amateur. Il s'agit de se familiariser avec l'univers corporel des danses de Bali par un travail physique et d'acquérir quelques notions de la culture balinaise.

   Stage Weekend 

Le stage se déroule sur un weekend - 12h -  destiné à un public étudiant ou professionnels, comédiens.nes, danseurs.ses, mimes...etc/ ou amateurs éclairés.

Il s'agit de se familiariser avec l'univers corporel du Topèng par un travail physique: d'acquérir des bases du vocabulaire gestuel et travail du jeu masqué.

bottom of page