top of page

STAGE Topèng
Danse et Jeu masqué de Bali

STAGE TOPENG

Du 26 Février au 1er Mars 2024
14h-18h30

ATELIER SEVIN-DOERING
Rue Neuve Sainte-Catherine

13007 Marseille

TARIF: 210 euros 
+ 15 euros adhésion

 

dirigé par Joanna Belloni

Ce stage à destinations du public professionnel ainsi qu'aux amateurs éclairés permet une immersion dans l'univers corporel et théâtral du masque Balinais.

Aller à la découverte du Topèng, c'est rencontrer des architectures corporelles, des danses habitées, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l'œil curieux de l'occidental...c'est aussi se familiariser avec la culture balinaise à travers la représentations des personnages masqués qu'ils incarnent.

Le Topèng, qui signifie « pressé contre le visage et par extension « masque », est aussi le nom donné au théâtre dansé commémorant les grands faits historiques des rois, prêtres et héros des croyances populaires, et inspiré de la littérature du Babad (manuscrit ancien). Tout en dressant un portait critique et en constante évolution de la société balinaise, le Topeng perpétue la mémoire et la morale populaire balinaise. A Bali, il existe 6 familles principales de masques couramment utilisé sur la scène théâtrale : les héros, les serviteurs, les esprits, les Barongs, les animaux et enfin les Bondrès.

Ce stage permet d'aller à son rythme pour explorer et se familiariser avec le corps, le souffle et l'énergie balinaise au service du masque…

ToPeng oct 2017-5974.jpg

      OBJECTIFS

  • Entrainer son corps à un nouveau langage. 

  • Développer sa conscience corporelle par un regard et entraînement minutieux. 

  • Comprendre, moduler et affiner son outil de travail. 

  • Développer son imaginaire et son rythme intérieur. 

  • Découvrir les archétypes Balinais.

  • Se mettre au service du masque à interpréter.

     CONTENUS

  • Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement,  tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité.  

Nous commençons chaque après-midi par un échauffement qui permettra de se connecter avec son corps en profondeur. Nous lui apportons une attention toute particulière  et travaillons en toute bienveillance avec soi-même, nous évitons ainsi le travail en force.

  • Apprentissage des bases du vocabulaire gestuel : Masculin et féminin, Keras et manis (vigoureux et doux), démarches, attitudes,  positions, déplacements, regard du masque.  

 

Humilité, patience, bienveillance sont les maîtres mots qui résonnent dans l’apprentissage de la danse et du jeu masqué Topèng de Bali en découle la joie et le plaisir de l'exploration.

 

Les danses théâtrales masquées de Bali sont une combinaison de différents gestes, attitudes et démarches qui caractérisent un personnage. Cela passe par l’apprentissage de mouvements de bases, d’une structure, qui une fois acquise, peut être déclinée de façons différentes selon l’archétype incarné.

 

En cinq après-midi, nous ne pouvons pas explorer tous les archétypes mais nous pourrons aborder de manière progressive la structure globale qui enrichira notre imaginaire et développera notre conscience corporelle. Nous allons, en lien avec l’apprentissage de la structure de base, nous concentrer sur la forme masculine dite « Manis » doux, raffinée et certaines postures de formes féminines dans nos explorations masquées. La respiration, le souffle, les différentes intensités sont des éléments essentiels qui accompagnent le mouvement et l’intention, j’y porterais une attention particulière.

  • Improvisations guidées : avec un demi- masque Bondrès ou un masque plein Balinais.

Dans les moments d’explorations masquées, nous nous inspirerons des structures de base pour aborder les personnages.

 

Dans un deuxième temps nous nous servirons d’une petite structure chorégraphique pour travailler des entrées et sorties de personnages. 

Nous alternerons entre des moments de travaux collectifs et individuels.

"Instrument essentiel de la pédagogie théâtrale chez certains praticiens et pédagogues de la scène occidentale, le masque est une tradition ancestrale sur le continent asiatique.

A Bali, se perpétuent des techniques de port du masque et une approche du jeu de l’acteur masqué qui se réfère à un vocabulaire gestuel précis et maîtrisé"

 

Contenu programme au format pdf 

 

 

MODALITES D'INSCRIPTION

Merci d'envoyer par mail (compagnietopeng@gmail.com) une petite présentation de votre parcours et motivations pour ce stage.

Il vous sera demandé le règlement en ligne via HelloAsso pour valider votre inscription.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou informations supplémentaires
compagnietopeng@gmail.com
bottom of page