
Théâtre Voyageur
ATELIER ANNUEL
Jeu masqué avec les Bondrès Balinais

Dirigé par Joanna Belloni
Cette proposition annuelle sous forme d’un rendez-vous intensif par mois est à destination d’un public adultes (amateurs ou amateurs éclairés, étudiants en voie de professionnalisation) permet une découverte des codes du jeu masqué avec les masques expressifs des Bondrès (demi-masques Balinais) et la création d’un spectacle.
PLANNING 2023/2024 : Un week-end par mois.
Le samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h + les lundis de 19h à 22h À partir du 20 mai 2024 = 120 de cours
DATES DES WEEK-ENDS : 30 sept et 1er octobre, 11 et 12 novembre, 2 et 3 décembre, 13 et 14 janvier, 3 et 4 février, 9 et 10 mars, 6 et 7 avril, 4 et 5 mai, 8 et 9 juin.
REPRESENTATIONS : Les 14/15/16 Juin 2024
Cour d'essai possible le Samedi 30 septembre et Dimanche 1er Octobre.
Voyage masqué : Aller à la découverte des Masques Bondrès Topèng (Masque Balinais), c’est rencontrer des architectures corporelles, des gestuelles précises, des personnages hors-normes pour l’œil curieux de l’occidental. C’est aussi se familiariser avec la culture balinaise à travers la représentation des personnages masqués qu’ils incarnent.
Nous jouerons avec les qualités hautement comiques des demi-masques balinais afin d’expérimenter le corps et les attitudes de personnages. Nous développerons la qualité du rapport au corps, au rythme et à l’énergie. Nous explorerons la fantaisie, le grotesque, la sincérité en puisant dans la recherche corporelle et vocale tout en développant son imaginaire et son rythme intérieur.
Le Topèng Bondrès est un théâtre comique mettant en scène des personnages caricaturaux. Souvent improvisée, c’est une forme récente du théâtre Topèng. Les Bondrès, sortes de bouffons, caricatures des gens du peuple, divertissent généralement l’auditoire entre deux scènes ou apparaissent dans certaines pièces comiques. Ces personnages, spécifiques de la culture indonésienne, présentent toutefois de nombreuses similitudes avec ceux d’autres formes de théâtre masqué asiatiques ou même européennes. Les Bondrès jouent un rôle et des caractéristiques grotesques très proches des masques de la commedia Dell’arte.
CONTENUS
-
Mise en condition corporelle : Training physique, assouplissement, tonicité, équilibre, énergie, dissociation, disponibilité et Jeu Ludique.
C
Toute séance commence par un échauffement qui permet de se connecter avec son corps en profondeur. Nous lui apportons une attention toute particulière et travaillons en toute bienveillance avec soi-même, nous évitons ainsi le travail en force.
-
Apprentissage des différents codes du Jeu Masqué.
Le temps du masque
Le Jeu Masqué nécessite un temps bien différent de la temporalité dont nous usons au quotidien. Nous avons donc besoin de prendre plus de temps au regard du personnage que nous allons faire vivre. Nous travaillerons sur cette temporalité extra quotidienne.
Tenue d'un corps masqué : Corporalité
Nous avons également besoin d'un corps près à servir ce masque personnage pour que sa présence soit vivante. Nous travaillerons sur les différents rythmes, démarches et attitudes ainsi que sur la précision de nos mouvements et gestes.
Le regard du masque
Nous aurons besoin d'un grand focus pour transmettre par le masque une vie intérieure agrandie. Nous travaillerons à alimenter notre "chaudière intérieure" et sa transmission via le masque.
Exploration vocale et Articulations verbale : Travailler avec les contraintes du masque.
Le masque lui-même nous donne les pistes à suivre pour son interprétation car il peut contraindre les mouvements naturels de notre mâchoire, de notre langue, de nos lèvres et de nos résonateurs faciaux. Il influence alors grandement notre diction et nous nous en servirons comme d'un atout privilégié au service du masque.
-
Comment raconter une histoire ensemble.
Nous mènerons nos explorations tout au long de l'année avec pour objectif de présenter un spectacle "de fin d'année".
Familiarisé avec les différents archétypes balinais ; Fausse coquette - Bègue - Boiteux - Vieil homme sage - Clown du village - Femme du peuple - Jeune timide - Fourbe ou malin - Grand Sorcier ; nous nous inspirerons de la création de nos personnages et de légendes balinaises pour inventer l'histoire. Cela nous demandera un travail assidu et collectif.
Contenu programme au format pdf
MODALITES D'INSCRIPTION
Merci d'envoyer par mail (compagnietopeng@gmail.com) une petite présentation de votre parcours et motivations pour cet atelier.
Il vous sera demandé le règlement en ligne via HelloAsso ou par chèque pour valider votre inscription.
Cour d'essai possible le Samedi 30 septembre ou Dimanche 1er Octobre.
